FANDOM


Galerie-icon Cet article a une collection d'images. Pour voir sa galerie, visitez Evangelion: 2.0 You Can (Not) Advance/Galerie.
Titre I Evangerion Shin Gekijōban: Ha
"Evangelion Nouvelle Edition Cinématographique: Rupture"
(ヱヴァンゲリヲン新劇場版: 破)
Titre II "Evangelion: 2.0 You Can (Not) Advance"
Rebuild of Evangelion 2.0 Poster
Réalisateur Hideaki Anno
Kazuya Tsurumaki
Masayuki
Scénariste Hideaki Anno
Date de diffusion 27 Juin 2009
Durée nov 04, 2017
Précédant
Evangelion: 1.0 You Are (Not) Alone
Suivant
Evangelion: 3.0 You Can (Not) Redo

Evangelion: 2.0 You Can (Not) Advance (ヱヴァンゲリヲン新劇場版:破 Evangelion Shin Gekijō-Ban: Ha?) est un film d'animation japonais sorti le 27 Juin 2009. C'est le deuxième film de la quadrilogie Rebuild of Evangelion après Evangelion: 1.0 You Are (Not) Alone.

Vue d'ensemble

L'histoire prend place dans un monde post-apocalyptique après la catastrophe du Second Impact et présentent des garçons et des filles devant piloter les mystérieuses Evangelions pour lutter contre des créatures nommées Anges pour protéger la ville de Tokyo-3. Ce film est le troisième de la quadrilogie de film Rebuild of Evangelion qui est une réécriture de la série télévisée originale en reprenant la même base mais en développant une nouvelle histoire. Le terme '"Q" dans le titre est une référence d'un ancien concept de musique nommé "Jo-ha-kyu".

Alors que le premier film, Evangelion: 1.0 You Are (Not) Alone, reprenait les six premiers épisodes de la série télévisée, le second film a commencé à marquer des différences notables avec ses origines notamment avec l'apparition d'un nouveau personnage: Mari Makinami Illustrious.

Synopsis

Résumé détaillé

R2 C0023d

Le Troisième Ange

Le film commence avec un nouveau pilote d'Evangelion, Mari Makinami Illustrious, lancé dans l'Unité Provisoire-05 pour détruire le squelette ressucité du Troisième Ange qui attaque la base de Bethany de la NERV en Arctique. Elle sétruit avec succès l'Ange avec l'auto-destruction de l'Unité-05 après s'être éjectée au dernier moment.

Le film coupe sur Shinji Ikari et son père Gendo visitant la tombe de Yui. S'en suit l'attaque du Septième Ange, qui est vaincu par l'Unité-02 fraichement arrivée avec sa pilote, Asuka Shikinami Langley, via un lancemeent aérien d'urgence. Le Chef Inspecteur Ryoji Kaji présent lors de la bataille de l'Unité-05 est arrivé en même temps que l'Unité-02 est livre à Gendo une valise contenant un objet nommé "la Clef de Nabuchodonosor".

Peu de temps après, Kaji décide d'emmener les enfants pour visiter un aquarium de recherche travaillant sur la restauration de l'écosystème des océans perdu pendant le Second Impact et les trois Evangelion sont engagées dans une lutte contre le Huitième Ange. Cela leur donne l'occasion de travailler en équipe. L'Unité-01 est gravement endommagée et l'Unité-00 perd l'usage de ses bras. Mais les membres de la SEELE déclare que seul l'Unité-01 a besoin d'être réparé et que l'Unité-00 a atteint son but.

R2 C0126e

L'attaque du Septième Ange

Pendant ce temps, Gendo et Fuyutsuki visite la Base de Tabgha sur la Lune pour voir la progression de la SEELE sur la mystérieuse "Evangelion Mark.06" malgré le fait qu'ils n'ont pas la permission d'y rentrer. Ils confirment que la construction du Mark.06 est fondamentalement différente de celle des autres Evangelions et ils aperçoivent briévement Kaworu Nagisa, assis sur les doigts de l'Eva. Sur Terre, Shinji décide de cuisiner un repas pour Rei, un geste qui la motive à inviter tout le monde à un repas qu'elle cuisinera dans quelques semaines, espérant également pouvoir améliorer la relation entre Shinji et son père. Au même moment, Mari arrive à Tokyo-3 en parachute, mais atterrie accidentellement sur le toit de l'école de Shinji.
R2 C0986c

Le Neuvième Ange contrôle l'Unité-03

Peu après, l'Evangelion Unité-04 et la branche américaine de la NERV sont détruites lors d'un test sur un moteur expérimental, conduisant le gouvernement américain à envoyer l'Evangelion Unité-03 à Tokyo-3. En accord avec le Traité du Vatican, un pays n'a pas le droit de posséder plus de trois Evangelions fonctionnelles, l'Unité-02 est donc mis en retrait. Rei est initialement choisi pour piloter la nouvelle Eva, mais Asuka se porte volontaire pour qu'elle puisse faire son dîner. L'activation de l'Unité-03 tourne mal et on découvre qu'elle est possédée par le Neuvième Ange. A la NERV, il n'y a qu'une seule Evangelion de fonctionelle. Shinji a pour ordre de détruire l'Unité-03 à bord de l'Unité-01 mais il refuse de se battre par peur de tuer Asuka qui est piégée à l'intérieur. Gendo ordonne l'activation du Dummy Plug System de l'Unité-01. L'Evangelion devient alors autonome et massacre l'Ange et écrasant l'entry plug d'Asuka. Shinji est dégoûté par l'action de son père et décide de quitter la NERV. Asuka est toujours en vie, mais sévèrement blessée et en quarantaine par peur d'une contamination de l'Ange.
R2 C1542a

Le Dixième Ange

Après que Shinji est fait ses adieux et monte dans le train pour quitter la ville, le Dixième Ange attaque. Alors que l'Unité-01 refuse de fonctionner avec le dummy system, Mari détourne l'Unité-02 mais échoue à battre l'Ange, même après avoir lancé le mode "beast" en retirant les limitateurs de l'Unité-02. Rei pilote l'Unité-00 malgré ses bras partiellement fonctionnels et tente de pénétrer l'A.T.Field de l'Ange avec l'aide de l'Unité-02 tout en utilisant un missile N². L'Ange survit à l'explosion alors que l'Unité-00 est consummée avec Rei toujours à l'intérieur. Mari arrive près de Shinji et essaie de le mettre en sécurité, mais en voyant la destruction et l'Unité-00 calcinée, il décide de revenir pour piloter l'Unité-01 encore une fois.

Après avoir empêcher l'Ange d'atteindre le QG de la NERV, l'Unité-01 tombe en panne d'énergie. Déterminé à sauver Rei, Shinji rentrer en mode berserk et vains l'Ange tout en faisant une connexion mental avec lui pour sauver Rei. Cela résulte en la fusion entre l'Unité-01 et Shinji combinés avec le core éparpillé de l'Ange qui prend la forme d'une Rei géante. C'est un être décrit comme étant proche d'une divinité. Ristuko déclare que le Third Impact a commencé, tandis que Gendo et Fuyutsuki notent que c'est le résultat qu'ils espéraient. Kaji, lui, commente que fait que la SEELE ne sera pas contente de ce fait avant que les autres unités ne soient prêtes.

R2 C1861

Kaworu pilotant le Mark.06

Après le générique, le Third Impact est interrompu par une Lance de Longinus tombant du ciel et empalant l'Unité-01. On découvre que la Lance a été lancé par le Mark.06 arrivant depuis la Lune. Kaworu en est son pilote et proclame à Shinji que "Cette fois, il le rendra heureux."


Fiche technique

  • Titre original : ヱヴァンゲリヲン新劇場版:破 ('Evangerion Shin Gekijōban: Ha)
  • Titre français: Evangelion: 2.0 You Can (Not) Advance
  • Titre anglais : Evangelion: 2.0 You Can (Not) Advance
  • Réalisation : Kazuya Tsurumaki, Hideaki Anno, Masayuki
  • Scénario : Hideaki Anno
  • Production :  Hideaki Anno
  • Société de production : Gainax, Khara inc.
  • Sociétés de distribution : The Clockworx
  • Musique : Shiro Sagisu
  • Langue originale : japonais
  • Format : Couleur - 1,85:1 - 35mm - Dolby Digital EX
  • Pays d'origine : Japon
  • Durée : 112 minutes (2.00), 108 minutes (2.22)
  • Dates de sortie :
    • Japon : 27 Juin 2009
    • France : 08 Novembre 2009 (présentation au Festival Cinémas et Cultures d'Asie 2009)
    • France : 23 Novembre 2010

Distribution

Production

En Septembre 2006, il a été confirmé que le film fera parti de la série Rebuild of Evangelion, avec une date de sortie au alentour de Janvier 2008 et une durée de 90 minutes.[1] En Novembre 2006, l'édition de Décembre du magazine japonais Newtype confirme que le second film a été écrit durant la post-production du premier film. Hideaki Anno a déclaré qu'il introduirai de nouveaux personnages et de nouvelles Evangelions à partir du second film.[2]

La date de sortie a été repoussée à plusieurs mois après la date de sortie prévu à l'origine en Janvier 2008. Elle a d'abord été repoussée à Décembre 2008 avant une mise à jour du site officiel qui annonçait le 06 Octobre 2008 puis une autre déclarant en anglais "au début de l'été 2009" (early summer 2009).[3] Au final, le film est sortie le 27 Juin 2009.[4]

Musique

Article principal: Evangelion: 2.0 You Can (Not) Advance Original Soundtrack

Accueil

Promotion et sortie

Le nouveau design de l'Evangelion Unité-02 est dévoilé dans le magazine Monthly Newtype de Novembre 2008. Les préventes de ticket commence 19 Février 2009. Quatre tickets différents sont imprimés pour l'occasion représentant Asuka Shikinami LangleyRei AyanamiMari Makinami Illustrious et Shinji Ikari. D'autres images inédites, dont l'apparence de l'Evangelion Provisoire Unité-05, sont dévoilées dans le magazine Dengeki Hobby de Mars 2009. Pour promouvoir le film, Khara publie trois brochures gratuites nommées EVA EXTRA sorties respectivement le 24 Avril, le 16 Mai, le 20 Juin. Elles sont ensuite regroupées dans un coffret nommé Eva Extra Box' avec le numéro quatre du magazine, sorti le jour de la sortie du film. Evangelion 2.0 est sortie dans 120 cinémas japonais le 27 Juin 2009 et devient le n°1 du box-office japonais dès la première semaine en rapportant près de 5 millions d'euro.[5] Le film rapportera au final 37 millions d'euro de recette.[6] En France, le film est projeté en avant-première en VOSTFR lors de l'Asie Expo de Lyon le 08 Novembre 2009. Il sort ensuite en direct-to-dvd avec la version française le 20 Novembre 2010.

Critique

Evangelion: 2.0 You Can (Not) Advance a reçu de bonne critique au Japon et à une note de 4.48/5 sur Yahoo! Movie Japan.[7]

Sortie vidéo

Le film est sorti en DVD et en Blu-Ray le 26 Mai 2010 au Japon. De nombreuses scène ont été faite pour la version vidéo, et une nouvelle scène entre Kaji et Shinji a été ajouté. Comme pour Evangelion 1.0, le DVD et le BD se nomme "Evangelion 2.22".

Distinctions

Récompenses

  • Tokyo Anime Award de la meilleur musique en 2010

Nominations

  • Prix de l'Académie japonaise dans la catégorie Meilleur film d'animation en 2010
  • Behind the Voice Actors Awards dans la catégorie Meilleure performance vocale féminine dans un anime dans un second rôle pour Allison Keith dans le rôle de Misato Katsuragi en 2012

Note

  • Si l'on regarde attentivement, le lecteur de musique de Shinji passe à la piste If looked carefully, Shinji's , ce qui n'était jamais arrivé dans Neon Genesis Evangelion. Cela montre que les films commencent à être différents de la série originale.

Références

  1. Archive d'Anime News Service datant de Septembre 2006
  2. Archive d'Anime New Service datant de Décembre 2006.
  3. (Anglais) Evangelion 2.0 Film Set for Early Summer of 2009 sur Anime News Network.
  4. (Anglais) Anno's Evangelion 2.0 Film Slated for June 27 in Japan (Updated) sur Anime News Network.
  5. (Anglais) Evangelion:2.0 Opens at #1 with 512 Million Yen sur Anime News Network
  6. http://www.boxofficemojo.com/intl/japan/yearly/?yr=2009&p=.htm
  7. http://movies.yahoo.co.jp/movie/333212/

Navigation

Épisodes & Films
Neon Genesis Evangelion 0102030405060708091011121314151617181920212223242526Director's Cut
Evangelion: Death and Rebirth Evangelion: DeathEvangelion: Death (true)Evangelion: Rebirth
Revival of Evangelion Evangelion: Death (true)²The End of Evangelion (25'26')
Rebuild of Evangelion Evangelion: 1.0 You Are (Not) AloneEvangelion: 2.0 You Can (Not) AdvanceEvangelion: 3.0 You Can (Not) RedoEvangelion: 3.0+1.0
Autres Evangelion:Another Impact (Confidential)Until You come to me.Neon Genesis IMPACTSNeon Genesis Evangelion (live action)

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

FANDOM


This article has a collection of images to further represent its content. To see its gallery, visit Evangelion: 2.0 You Can (Not) Advance/Gallery.
Title I Evangerion Shin Gekijōban: Ha
Evangelion: New Theatrical Edition: Break
(ヱヴァンゲリヲン新劇場版: 破)
Title II Evangelion: 2.0 You Can (Not) Advance
Rebuild of Evangelion 2.0 Poster
Film
Directed by Hideaki Anno
Masayuki
Kazuya Tsurumaki
Written by Hideaki Anno
Cast Megumi Ogata
Megumi Hayashibara
Yuko Miyamura
Maaya Sakamoto
Release Date Jun 27, 2009
Running Time 108 mins.
Preceded by
Evangelion: 1.0 You Are (Not) Alone
Followed by
Evangelion: 3.0 You Can (Not) Redo

Evangelion: 2.0 You Can (Not) Advance is the 2009 sequel to Evangelion: 1.0 You Are (Not) Alone written by Hideaki Anno. It is the second of four films released in the Rebuild of Evangelion tetralogy based on the original television series. It was produced and co-distributed by Hideaki Anno's Studio Khara.

PlotEdit

The Third Angel in tunnel (Rebuild)

The 3rd Angel

The movie opens with a new Evangelion pilot, Mari Makinami Illustrious, being launched in Provisional Unit-05 to destroy the resuscitated skeleton of the Third Angel in its attack on NERV's arctic Bethany Base. She successfully defeats the Angel by self-destructing Unit-05, safely ejecting at the last moment.

7th Angel

The 7th Angel attacks

The film cuts to Shinji Ikari and his father Gendo visiting Yui's grave and the following attack of the Seventh Angel, which is dispatched by the newly arrived Unit-02 and its headstrong pilot, Asuka Shikinami Langley, via an emergency airdrop. Chief Inspector Ryoji Kaji, present at the battle with Unit-05 and arriving alongside Unit-02, delivers a suitcase to Gendo containing an object referred to as the "Key of Nebuchadnezzar."

As the movie progresses, Kaji takes the children on a field trip to a research aquarium tasked with resuscitating the ocean ecosystems lost in the Second Impact and all three Evangelions engage the Eighth Angel, showing a previously lacking teamwork. Unit-01 is critically damaged and Unit-00 loses the use of its arms, but SEELE's members declare that only Unit-01 need be repaired and that Unit-00 has served its purpose.

Meanwhile, Gendo and Fuyutsuki visit the Tabgha Base on the Moon to view SEELE's progress on the mysterious "Evangelion Mark.06" and while they are denied access, they confirm that Mark.06's construction is fundamentally different from the other Evangelions and briefly even see Kaworu Nagisa sitting on its finger. On Earth, Shinji decides to cook an extra meal for Rei, a gesture that inspires her to invite everyone over for a self-cooked meal during the following week with the hope of improving Shinji's relationship with his father. Meanwhile, Mari arrives in Tokyo-3 by parachute, but accidentally lands on top of Shinji at his school.

Bardiel (Rebuild)

The 9th Angel controls Unit-03

Soon after, Evangelion Unit-04 and NERV's U.S. branch are destroyed during a test of an experimental engine, driving the U.S. government to send the completed Evangelion Unit-03 to Tokyo-3. In accordance with the "Vatican Treaty," where Japan and all other nations are forbidden to possess more than three functioning Evangelions at a time, Unit-02 is sealed away. Rei is initially chosen to pilot the new Eva, but Asuka offers to do it for her so she can still host her dinner, earning a rare "thank you" from Rei. The activation of Unit-03, however, goes awry and is revealed to be possessed by the Ninth Angel. As NERV's only functional Evangelion and pilot, Shinji is ordered to destroy it but refuses to fight back for fear of killing Asuka, who is trapped inside. Gendo orders the activation of Unit-01's dummy plug system and the now autonomous Evangelion savagely dispatches the Angel/Unit-03, finally crushing Asuka's entry plug. Shinji is disgusted with his father's actions and, after an unsuccessful assault against NERV headquarters, decides to quit NERV. Asuka is revealed to be alive, but badly wounded and in quarantine for fear of mental contamination by the Angel.

Zeruel with Arms (Rebuild)

The 10th Angel

After Shinji says his goodbyes and boards a train headed out of the city, the Tenth Angel attacks. As Unit-01 refuses to accept the dummy system, Mari hijacks Unit-02 but fails to defeat the Angel, even after initiating a controlled "berserker" mode by removing Unit-02's limiters. Rei pilots Unit-00, despite its arms being barely functional, and manages to penetrate the Angel's AT-Field with the help off Unit-02 to use an N² mine-armed missile. The Angel emerges unscathed from the blast and consumes Unit-00, with Rei still inside. Mari happens upon Shinji in the damaged Unit-02 and tries to take him to safety, but, upon witnessing the destruction and Unit-00's consumption, he decides to return and pilot Unit-01 once more.

Kaworu piloting Mark.06 (Rebuild)

Kaworu piloting Mark.06.

While forcing the Angel out of NERV headquarters, Unit-01 runs out of battery power. Resolving to still save Rei, Shinji proceeds to return to a "berserker" mode and defeat the Angel, while making a mental connection within the Angel to save Rei. The result is Unit-01 and Shinji, now fused into one being, combining with the Angel's spattered core, which takes the form of a giant Rei, into a being described as being close to "godhood." Ritsuko declares that the Third Impact is about to occur, while Gendo and Fuyutsuki note this is the result they have hoped for and Kaji comments that SEELE will not be happy with this occurring before the other units are ready.

After the credits, the Third Impact is halted by a Lance of Longinus falling from the sky and impaling Unit-01 mid-apotheosis. It is revealed that the lance was thrown by the Mark.06 descending from the moon. Kaworu is revealed to be the pilot and he proclaims to Shinji that "this time, I will show you happiness."

ProductionEdit

In September 2006, it was confirmed that the film would be produced as part of the Rebuild of Evangelion series, with a release date tentatively set for January 2008 release and a 90-minute running time.[1] In November 2006, the December edition of the Japanese anime magazine Newtype confirmed the second film was written during post-production on the first film. Anno stated the introduction of new characters and Evangelion units would begin from the second film onwards.[2]

The release date was pushed back several times from the original announcement of January 2008:[1] first, to a December 2008 release[3] before an update on the official website on October 6, 2008 announced the official English title and a "early summer 2009" release date.[4] A final postponement revealed that the film would be released on June 27, 2009.[5]

ReleaseEdit

Evangelion 2.0 premiered on 120 screens across Japan on June 27, 2009, taking the number 1 spot at the weekend box office with an equivalent of $5.37 million.[6] The film went on to gross over $40 million in total earnings.[7]

Home VideoEdit

The film was released to DVD and Blu-ray on May 26, 2010 in Japan. Many cuts were made for the home video version, and a new scene between Kaji and Shinji was added. Like the second release of Evangelion 1.0, the DVD/BD was titled "Evangelion 2.22".

ReceptionEdit

Evangelion: 2.0 You Can (Not) Advance was well received by Japanese viewers, and currently holds a 4.48/5 on Yahoo! Movies Japan[8]. It currently carries a 75% (Fresh) rating on RottenTomatoes

This section of the article is a stub. You can help the Neon Genesis Evangelion Wiki by expanding it.

SequelEdit

The final scene contains a 'next episode' style preview for the third installment, Evangelion: 3.0 You Can (Not) Redo.

This section of the article is a stub. You can help the Neon Genesis Evangelion Wiki by expanding it.

SoundtrackEdit

Main article: Evangelion: 2.0 You Can (Not) Advance Original Soundtrack

TriviaEdit

  • If looked carefully, Shinji's SDAT music player skip to track 27, which it never did back in Neon Genesis Evangelion. This is to show that this movie starts to differ greatly from the original series.

ReferencesEdit

External linksEdit

Ad blocker interference detected!


Wikia is a free-to-use site that makes money from advertising. We have a modified experience for viewers using ad blockers

Wikia is not accessible if you’ve made further modifications. Remove the custom ad blocker rule(s) and the page will load as expected.